Pourtales I
7/9 RUE TRONCHET TRAVAUX
La Sarl Pourtalès effectue une rénovation complète des lieux. L'hôtel particulier au 7 rue Tronchet est rattaché au 9, à l'immeuble de 1961 d'inspiration new yorkaise de 1930 en pierre de taille (R + 7) pour devenir une seule entité foncière.
Des sondages ont fait apparaître l'existence d'un mur masque sous les immeubles qui entraînaient des vibrations de l'immeuble du 7 et qui à long terme pouvait altérer le bâtiment fragilisé par l'âge et sa multi-constitution. La nature de ce mur non homogène n'a pas permis d'envisager sa destruction totale eu égard aux fondations. . Un traitement antivibratoire a été effectué sous les voies du métro (RATP) (soulever les voies pour atténuer les vibrations sur la structure) et il a fallu en plus la désolidarisation des fondations des immeubles pour réaliser une coupure vis-à-vis du tunnel dans le mur masque..
La Complexité des travaux était entre autre due aux fragilités de la superstructure une fois la démolition entamée. Il a fallu reprendre le sous œuvre de renforcement des fondations et les charpentes avec de nombreuses adaptations en chaîne.
--------------------------------------------
Works and commissioning of offices in the old parts of the building, opening of the private hotel for the entire building, but in 2009, the telephone company SFR also created its first boutique-studio-restaurant, a big "hub" there, on 3 floors today clothing and accessories brands replace them
I was one of the Business Manager (administration, technical work) of a property company with 5 subsidiaries; in Paris and near Paris (Neuilly sur Seine)(residents and commercial leases) / (from €10M to 30M),
L'HOTEL PARTICULIER
L'immeuble du 7 rue Tronchet est en pierre de taille d'architecture florentine, inscrit à l'ISMH; construit au 19ème (1836 - 41) par l'architecte Félix Duban (1798-1870) ; c'est une commande du banquier Le Comte Alexandre de Pourtalès Gorgier.
Le bâtiment implanté en U est constitué d'un corps de logis principal sur rue par un rez de chaussée, avec un entresol, un premier étage et deux étages de combles. La façade du corps de bâtiment en fond de cour est scandée de colonnes corinthiennes.
Ce fut un palazzo italien constamment embelli (lambris, plafonds sculptés de grotesques, ou en bois à caissons ornés) de plusieurs pièces, une bibliothèque d'inspiration mauresque, une pièce appelée « la chapelle » pour l'exposition des curiosité du moyen âge) et divers salons. Il réunit l'une des plus importantes collections d'antiques et de tableaux (notamment de Bronzino, Rembrandt et Ingres) de son époque, . A peine après avoir construit et embelli son hôtel particulier durant 10 ans, il le lègue à ses enfants.
La Sarl Pourtalès loue ses bureaux (décorés et classés) à SFR en 2009 qui y installera une partie de son exploitation commerciale qu'il appellera l'Appart; puis une marque de Prêt à Porter s'en servira comme show room – atelier.
De 2006 ,à 2013 SFR a établi son premier centre commercial de 1000M² au 9 rue Tronchet
La Création d'un concept dépasse la réalisation d'une simple boutique commerciale. SFR s'est trouvé dans une situation exceptionnelle, il a choisi d'installer plus qu'une simple boutique, son souhait a été de créer son laboratoire de communication, son Espace à « vivre SFR » pour correspondre aux évolutions constantes de son activité.
Les contraintes acoustiques pour être acceptées ont demandé pour le 7 rue Tronchet des modifications pour respecter l'existant MH . Nous avons du augmenter la résistance des planchers car la charge des installations qui avait augmenté par rapport aux données initiales devait correspondre à toutes les normes de contrôles et de sécurité.
Chaque modification qui touche la structure des bâtiments entraînant automatiquement celles des réseaux, des données acoustiques et des normes de sécurités conditionnant par la même l'avancée du Gros Œuvre.
From 2009, to 2013 the telephone company SFR also created its first boutique-studio-restaurant, a big "hub" there, on 3 floors today clothing and accessories brands replace them