POURTALES II

FAMILLE POURTALES

La famille de Pourtalès est suisse d'origine française, qui a essaimé à l'époque contemporaine en Allemagne, en France, et aux États-Unis ;

Louise Sophie Mélanie Renouard de Bussierre, plus connue sous son nom de femme mariée « comtesse » Edmond de Pourtalès (26 mars 1836 - 5 mai 1914), a été l'une des « reines de Paris » incarnant l'élégance et le grand monde durant le Second Empire et les débuts de la Troisième République, épouse Edmond de Pourtalès-Gorgier.

Présentée à l'empereur Napoléon III par l'ambassadeur d'Autriche à Paris, Richard de Metternich, elle devient familière de sa cour et de l'impératrice Eugénie. C'est elle qui préconise l'abandon des robes à traîne pour des robes courtes. Le nom de Mélanie évoquait pour tous la poudre de riz, l'élégance et le parfum de la violette. Elle se consacre à l'éducation de ses cinq enfants.

James-Alexandre de Pourtalès, dit de Pourtalès-Gorgier (1813), comte de Pourtalès (1814), né le 28 novembre 1776 à Neuchâtel et mort le 24 mars 1855 à Paris, est un banquier, diplomate et collectionneur d'art suisse

En 1806, il fait l'acquisition du château de Bandeville à Saint-Cyr-sous-Dourdan (Essonne), dont il fait réaménager le parc à l'anglaise en 1833 par le paysagiste Louis-Sulpice Varé, dont c'est l'une des premières œuvres connues.



HOTEL NO ADDRESS

(re)devenu

HOTEL POURTALES

7 rue Tronchet

Il a fallu aussi repenser la totalité du système de plancher réversible à cause des contraintes acoustiques qui devaient s'allier aussi aux normes (incendies -planchers coupe feu-) ; les planchers ne permettant pas pour l'ensemble des surfaces les solutions initialement prévues dans le permis de construire. Cette nouvelle disposition a automatiquement engendré des modifications à l'intérieur des appartements (implantation des convecteurs en plafonds, dans certains placards ou encore en allège, selon le cas,) ; qui ont nécessité le concours du décorateur pour intégrer l'ensemble des nouvelles contraintes au projet ce qui a aussi retardé l'emplacement des réseaux dans les deux bâtiments, conditionnant par là même, la méthodologie de démolition du Gros Œuvre.



HOTEL NO ADDRESS

(re)devenu

HOTEL POURTALES

9 rue Tronchet

Les appartements de cet immeuble ont tout de suite bénéficié des hauteurs sous plafond et pour ceux en étage de la vue sur Paris.

Il y a même eu la création d'une terrasse avec verdure sur le toit de l'entresol de l'immeuble.

Comme pour l'immeuble du 7, il a fallu que les architectes rusent avec l'espace pour faire passer tous les réseaux nécessaires tout en les dissimulant.

l'emménagement des grands canapés a du se faire par  élévateur de la rue Tronchet.

le mobilier très moderne s'est parfaitement marié avec des pièces chinoises en bois sombre.

Une dimension particulière a été créée par des œuvres d'art judicieusement déposées ça et là dans chaque appartement